
Le samedi 4 octobre 2025, Le groupement des femmes pour l’autonomisation et la paix de Doumanzana Nafadji (GFAPDN) a organisé, , une cérémonie de remise de kits scolaires et de serviettes hygiéniques lavables à 150 filles vulnérables issues de trois écoles communautaires de Doumanzana : l’école publique, l’école publique de Nafadji et l’école solidaire Amadou Seydou Traoré.
L’événement s’est tenu à l’école publique de Doumanzana, en présence de plusieurs personnalités locales, dont le représentant du CAP de Djélibougou, M. Mohamed Youssouf Haïdara, le coordinateur des directeurs de Doumanzana, M. Issa Traoré, le représentant du chef de quartier de Doumanzana, M. Mahan Coulibaly, la présidente du GFAPDN, Mme Babintou Singaré ainsi que des élèves et leurs parents.
Au-delà de la remise de kits, l’initiative prévoit également des cours de renforcement aux bénéficiaires pendant l année scolaire, une campagne digitale via les réseaux sociaux et une grande marche pour soutenir la scolarisation des filles.
Cette activité s’inscrit dans la continuité du projet « L’Éducation nous concerne aussi ! », mis en œuvre en partenariat avec Mundo Coopérante, à travers leur programme phare « Être fille est un droit, projets pour mettre fin aux Mariages des Filles et MGF ».
Selon la présidente du GFAPDN, Babintou Singaré : « L’éducation est la clé du développement. C’est la première arme pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Malheureusement, trop de jeunes filles dans nos communautés sont contraintes d’abandonner l’école, faute de moyens. Cela augmente leur vulnérabilité, les expose aux mariages précoces ou forcés et compromet leur avenir. »

Face à cette réalité, le groupement a ciblé les filles les plus démunies pour cette première vague de soutien, tout en précisant que les besoins dépassent largement les capacités actuelles. « L’effectif de ces établissements est bien supérieur à 150 filles et les garçons aussi ont besoin de soutien. Mais, nous faisons avec nos moyens. Les attentes sont immenses. C’est pourquoi nous lançons un appel à l’aide, pour que tous ensemble, nous relevions le défi de la scolarisation des enfants et des filles, en particulier », a-t-elle ajouté.
Une solidarité saluée par les autorités
Le coordinateur des directeurs de Doumanzana, Issa Traoré a salué ce geste en disant : « Ce soutien vient à point nommé, surtout en cette période de rentrée scolaire qui met en difficulté de nombreux parents. Le fait que cela vienne d’un groupement de femmes est encore plus symbolique. »
De son côté, le représentant du CAP de Djélibougou, M. Mohamed Youssouf Haïdara a souligné : « L’initiative est salutaire. Ces kits vont motiver les filles à redoubler d’efforts. J’invite les directeurs à suivre de près leurs résultats, car d’autres soutiens pourraient suivre. J’encourage aussi le GFAPDN à élargir son action à d’autres écoles. »
La reconnaissance des bénéficiaires
Parmi les bénéficiaires, Bintou Nantoumé, mère d’une élève, n’a pas caché son émotion : « Tellement que je suis contente, j’ai laissé tous les travaux domestiques pour accompagner ma fille. Cette année, on ne pouvait même pas lui acheter un sac. »
Quant à Awa Daou, l’une des filles soutenues, elle a exprimé sa gratitude en ces termes : « Je suis très contente d’avoir reçu ces fournitures. Cela va m’aider à étudier dans de bonnes conditions. Et avec les serviettes hygiéniques, on pourra mieux gérer nos règles et éviter de manquer les cours. »
Pour rappel, l’article 11 de la Constitution du 22 juillet 2023 reconnaît : « Tout citoyen a droit à l’instruction. L’enseignement public est obligatoire, gratuit et laïc. L’enseignement privé est reconnu et s’exerce dans les conditions définies par la loi. »
En effet, le GFAPDN entend continuer son engagement pour que chaque fille ait accès à une éducation de qualité, sans être freinée par les inégalités ou difficultés économiques.