» Le Samedi 20 avril 2024 au centre Don Temè de Baco Djicoroni a 16h00 a eu lieu une journée de plaidoyer pour une participation citoyenne et publique et pour un accès facile des personnes en situation de handicap aux bureaux de vote dans le cadre du projet : « La citoyenneté nous concerne aussi ??? »

L’objectif de cette activité est de promouvoir la participation citoyenne et publique des personnes en situation de handicap et faciliter leur accès aux bureaux de vote en présence des autorités communales des 6 communes de Bamako, les partenaire de voice et un public venir nombreux pour la cause.

Dans leur plaidoyer Korotoumou Coulibaly et Maimouna Sangare membre de Limayaton ont mis l’accent sur le difficile accès des personnes en situation de handicap dans l’administartion publique et les élus locaux qui louent des transports publiques lors des élections.

« Pourquoi ne pas initier un déplacement massif lors des elections des personnes en situation de handicap aux frais de la mairie, inciter les maires et les responsables de l’administration a avoir leurs bureaux en bas et non a l’étage » dit Assetou Karabenta

Dans leur intervention, les autorités locales se sont engagées à prendre des mesures pour faciliter la participation des personnes en situation de handicap à la vie publique.

Mr Youssouf Diabate representant de l’ONG PDH dans son discours invite les membres du consortium GFAPDN-LIMANYATON de rejoindre le reseau de l’espoir pour continuer la sensibilisation et l’appui aux personnes marginalises, vulnérables et en situation de handicap.

Mr Ismael Diabate au nom de l’ong Femmes et Tic a interpelle les autorités présentes pour leur soutien aux personnes en situation de handicap.

L’activité a été marquée par l’intervention de Mr Abdoulaye Sangaré, représentent le maire de la commune IV lui-même détenteur de droit qui a fait des temoiganges tout en larmes sur les situtaions difficiles que les personnes en situation de handicap subissent dans la communauté.

Il affirme qu’il portera haut partout ou il va la voix des personnes en situation de handicap.

Dans leur allocations, les representants des 6 maires ont rassurés les membres de Limanyaton de la prise en compte de leurs doléances et que leurs portes sont ouvertes pour la revendication de leurs droits.